Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LivRacine

Histoires de livres, de lectures et d'écriture.

Histoire sur planches

Publié le 20 Décembre 2018 par Racine Assane Demba

Car à la guerre les héros périssent mais l'idéal de victoire demeure et ne peut souffrir un quelconque apitoiement sur la mort d'un combattant aussi valeureux soit-il. Les hommages et l'entrée du corps réduit en cendres au Panthéon viendront après la victoire.

Histoire sur planches
Jean Moulin
 
Théâtre Dejazet - Paris
 
Joué du 18 octobre au 15 novembre 2018 
Durée : 2h15 
 
Jean Moulin entre en scène. Pas en cendres, au panthéon, à l'appel de Malraux, mais en chair et en os sous les traits d'un talentueux comédien. Avec cette femme piquante qui éblouit le spectateur durant toute la pièce, son amoureuse platonique, le préfet Moulin tente de sauver ce qui peut l'être, à la préfecture de l'Eure-et-Loire, alors que les nazis prennent possession de la France défaite. Puis il est arrêté. Puis il est torturé. L'on veut lui faire dire que des tirailleurs sénégalais ont tué sauvagement des civils morts déchiquetés sous les bombes de l'armée du Reich. Il refuse d'accuser les soldats africains, "ces négres sauvages" comme les appelle ses tortionnaires, et tente de se suicider. Puis il réussit à s'échapper.
S'ensuit une vie de résistant entre Londres où il reçoit la confiance et les directives du général De Gaulle, les maquis sur le territoire français qu'il coordonne, les rivalités avec l'aile droite de la résistance (lui représentant l'aile gauche). Il cède au découragement parce qu'il n'arrive pas à enrôler suffisamment de combattants. 
 
Alors arrive l'une des grandes leçons politiques et historiques de la pièce : les gens se battent rarement pour un idéal, ils se battent souvent contre une atteinte à leur confort personnel. En atteste la ruée des jeunes français vers les rangs de la résistance à partir du moment où Hitler décide de les enrôler de force pour servir de main d'oeuvre aux allemands empêtrés et perdant beaucoup de soldats sur le front où ils guerroient contre les soviétiques. Jean Moulin confie à sa sœur sa déception. Pendant que la résistance attire de plus en plus de jeunes, il constate ce qu'il considère comme un échec. L'échec de ne pas avoir réussi à les enrôler pour l'idéal de la libération de la France mais de les voir entrer en clandestinité seulement parce qu'ils refusent d'être soumis à du travail forcé dans l'armée allemande.
 
L'autre leçon politique est la mise en lumière des rivalités personnelles et idéologiques dans le mouvement qui débouche sur une trahison. La trahison de Jean Moulin par un membre de la résistance qui le jette dans la gueule de l'occupant. Arrêté une nouvelle fois, il ne survivra pas à la torture. 
Et De Gaulle mis au courant de sa mort n'a qu'un mot à la bouche: "continuez!".
 
Car à la guerre les héros périssent mais l'idéal de victoire demeure et ne peut souffrir un quelconque apitoiement sur la mort d'un combattant aussi valeureux soit-il. Les hommages et l'entrée du corps réduit en cendres au Panthéon viendront après la victoire.
 
 
 
Jean Moulin
 
De
Jean-Marie Besset
 
Mise en scène
 
Régis de Martrin-Donos
 
Avec
 
Jean-Marie Besset
 
 
Laurent Charpentier
 
 
Stéphane Dausse
 
 
Michael Evans
 
 
Loulou Hanssen
 
 
Laure Portier
 
 
Sébastien Rajon
 
 
Sophie Tellier
 
 
Gonzague Van Bervesselès
 
 
En quatre actes,
1940, Invasion,
1941, Résistance,
1942, Organisation,
1943, Passion,
 
Commenter cet article
C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation <br /> <br /> avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une <br /> <br /> autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens <br /> <br /> pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la <br /> <br /> grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut <br /> <br /> satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé <br /> <br /> de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais <br /> <br /> des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle <br /> <br /> insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est <br /> <br /> comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en <br /> <br /> question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et <br /> <br /> me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous <br /> <br /> aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 <br /> <br /> mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes <br /> <br /> aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je <br /> <br /> ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour <br /> <br /> tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les <br /> <br /> problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, <br /> <br /> problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez <br /> <br /> le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur <br /> <br /> whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-<br /> <br /> 13.webself.net
Répondre