Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LivRacine

Histoires de livres, de lectures et d'écriture.

Bakary II, de Pathé Diagne à Sylvie Kandé

Publié le 30 Décembre 2012 par Racine Assane Demba in Littérature

 

L’ouvrage de Pathé Diagne sur Bakary II est un document rare de nos jours, faute de réédition. Il recèle pourtant des informations d’une importance réelle lorsqu’on est habité par le soucis d’avoir une écriture de l’histoire des africains par les africains ; lorsqu’on est interpellé par la nécessité de ce travail de mémoire.

 L’Institut Fondamental d’Afrique Noir (IFAN Cheikh Anta Diop) est, sans doute, l’un des rares endroits où on peut se le procurer encore qu’il faille accepter de le lire sur place.

Qui a découvert l’Amérique ? Christophe Colomb évidemment répondons nous à cette question en passant sous pertes et profits le travail remarquable du professeur Pathé Diagne sur le Mansa Bakary II. Travail ayant abouti à la rédaction d’un ouvrage intitulé : [Bakary II et Christoph Colomb à la rencontre de l’Amérique]

Dans ce livre, l’historien sénégalais affirme que cet empereur du Mali, entre 1300 et 1312, qui était à la tête de l’empire le plus riche de son époque, avait réussi à réaliser la traversée de l’Atlantique et à se rendre en Amérique bien avant Colomb (1492) en témoignent les cartes catalanes de Charles 5 datées de 1375 et 1407, et celles de Mécia Villadestes de 1413. Elles montrent toutes une effigie de Bakary II abordant les côtes Amérindiennes.

L’enjeu ici n’est pas simplement de dire qu’il y est allé le premier mais d’enseigner aux jeunes africains qu’à cette époque déjà-contrairement aux idées reçues, fruits en grande partie des programmes qui nous sont enseignés depuis les indépendances- des africains ont fait la traversée de l’Atlantique avec tous ce que cela impliquait comme connaissances scientifiques et techniques.

Dans son dernier roman, « La quête infinie de l’autre rive » (Editions Gallimard, collection Continents noirs), l’écrivaine franco-sénégalaise, Sylvie Kandé revisite l’histoire de ce grand aventurier que les générations actuelles- surtout les africains- gagneraient à mieux connaitre.

 

  

Bakary II, de Pathé Diagne à Sylvie Kandé
Commenter cet article

curefor-snoring.com 14/11/2013 07:23

The read portraying the book "Pathé Diagne on Bakary" was a great one and the reviews written by you helped to have a clear vision about the importance of this novel. I have not read the book yet and I see that is a good book that everyone should never miss to read. Thanks!